Sommaire du vol. 53(1), 2024
Articles
Mayville, A., Therriault, D., Lane, J., Gosselin, P., Berrigan, F., Malboeuf-Hurtubise, C., Laurent, A., Jasmin, E., Montreuil, T., Restrepo, G., Morin,M.-C. et Saint-Pierre-Mousset, E. (2024). Évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles des élèves du 2e et du 3e cycle du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE : une étude pilote. Revue de psychoéducation, 53(1), 1-25.
Les troubles anxieux chez les enfants sont en croissance depuis plusieurs années et sont considérés comme les troubles de santé mentale les plus fréquents chez les jeunes. Ils affectent négativement de multiples aspects de leur vie, tels que le sommeil ou l’attention. Cette étude pilote s’est intéressée aux changements observés chez les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un nouveau programme, le programme HORS-PISTE préscolaire-primaire, dans le cadre d’une première année d’implantation. L’objectif de cette étude pilote était, à l’aide d’un devis de recherche pré-expérimental, d’examiner l’évolution du niveau d’anxiété et des compétences socioémotionnelles (résolution de problèmes, régulation émotionnelle, relations interpersonnelles) des élèves de la 3e à la 6e année du primaire ayant participé au programme HORS-PISTE en plus d’examiner si l’évolution dans le temps était modérée par le niveau d’anxiété initial rapporté par les élèves. Au total, 950 élèves, âgés de 8 à 12 ans, ont participé à cette étude. Ces élèves provenaient de 12 écoles primaires du Québec. Des données sur l’anxiété et les compétences socioémotionnelles ont été colligées à deux moments, soit une fois avant la participation des élèves au programme HORS-PISTE (T1), puis après leur participation au programme (T2). Les résultats indiquent une diminution du trait d’anxiété chez les jeunes qui présentaient initialement un niveau d’anxiété plus élevé ainsi qu’une évolution positive de la régulation émotionnelle pour l’ensemble de l’échantillon entre le T1 et le T2. Cette première étude évaluative montre que le programme HORS-PISTE peut représenter une piste intéressante pour la prévention de l’anxiété en milieu scolaire primaire.
Fermer la fenêtreYale-Soulière, G., Campeau, G., Berniqué, K., Turgeon, L. et Binette-Laporte, F. (2024). Mécanismes de changement d’une intervention brève pour réduire l’anxiété de performance scolaire chez les adolescents. Revue de psychoéducation, 53(1), 26-52.
L’anxiété de performance scolaire touche environ 15 % des élèves, et a un impact négatif sur leur fonctionnement scolaire et psychologique. Bien que plusieurs programmes montrent des effets prometteurs dans la réduction de ce problème, les modèles de changement de ces programmes ne semblent pas avoir été étudiés. La présente étude vise à analyser les mécanismes spécifiques et les autres processus du programme Pastel, un programme de groupe de six ateliers d’une heure visant la réduction de l’anxiété de performance scolaire, à l’aide d’entrevues semi-structurées menées auprès de 21 personnes participantes de secondaire 4 et 5 (85 % s’identifiant au genre féminin) et de neuf personnes animatrices (78 % s’identifiant au genre féminin). D’abord, une approche hypothético-déductive a été utilisée pour examiner les mécanismes de changement spécifiques du programme, puis une approche inductive pour identifier d’autres processus potentiels. Les thèmes principaux et secondaires, et ce, selon la récurrence observée dans les entrevues, ont été identifiés par une analyse thématique. Ainsi, les changements perçus ont été expliqués par certains mécanismes de changement spécifiques (p. ex. diminution des distorsions cognitives, amélioration des capacités à résoudre les problèmes, amélioration des habiletés d’organisation et d’étude, etc.), tels que l’utilisation de nouvelles stratégies apprises lors des ateliers et par des processus généraux (p. ex. le format de groupe, la motivation et l’engagement ou les schèmes relationnels). Cette démarche permet de valider le modèle de changement du programme Pastel. Plus largement, elle permet de valider l’utilité des différentes stratégies utilisées dans les programmes visant la réduction de l’anxiété de performance scolaire.
Fermer la fenêtreGauthier, S., Tremblay-Delorme, F. et Forget, J. (2024). Adaptation et implantation du programme d’intervention DBT-STEPS A dans une école secondaire du Québec. Revue de psychoéducation, 53(1), 53-77.
Cet article présente une adaptation et une évaluation d’implantation du programme d’intervention DBT STEPS-A en contexte scolaire pour les adolescents rencontrant des difficultés de régulation émotionnelle. Bien que la version originale de ce programme ait été implantée et évaluée à quelques reprises, il n’a jamais été adapté, implanté ou évalué au Québec. Un des objectifs de l’étude est d’adapter l’intervention en se basant sur les meilleurs critères utilisés par les différents auteurs en thérapie comportementale dialectique (TCD) et ainsi répondre à un manque d’informations et d’uniformité dans le processus décisionnel des auteurs lors de l’adaptation d’un programme en TCD. Une revue de littérature scientifique est effectuée, puis un format de d’adaptation initial issu de cette revue de littérature est monté par l’équipe de recherche et soumis à des experts dans le domaine afin de recueillir leur évaluation. Le deuxième objectif est d’implanter ce programme d’intervention et d’évaluer l’appréciation des participants d’une école secondaire du Québec à l’aide d’une entrevue semi-structurée. Les résultats montrent une appréciation des participants de la majorité des thèmes couverts lors de cette entrevue.
Fermer la fenêtreBeaulieu, M. (2024). Les spécificités de la psychoéducation dans les processus de création de l’alliance thérapeutique. Revue de psychoéducation, 53(1), 78-100.
Le concept d’alliance thérapeutique renvoie à la qualité d’une relation établie dans un contexte professionnel entre un intervenant et la personne qu’il accompagne. Depuis plusieurs années, ce concept a retenu l’attention des chercheurs et des cliniciens lui reconnaissant son apport dans la réussite d’une intervention. Si plusieurs auteurs se sont penchés sur le processus de création de l’alliance thérapeutique, peu l’ont fait en psychoéducation. Cet article vise à explorer les spécificités psychoéducatives dans les processus de création de l’alliance thérapeutique en explorant les liens entre certains concepts psychoéducatifs et ces processus. Pour ce faire, nous effectuerons d’abord un bref survol des écrits scientifiques liés au concept d’alliance thérapeutique. Puis, nous aborderons les particularités de l’accompagnement psychoéducatif en tant que forme de relation d’aide : le caractère éducatif de la relation, la prise en compte des interactions de la personne avec son environnement et la notion de vécu partagé. Nous explorerons ensuite les spécificités psychoéducatives de la création de l’alliance à l’aide du modèle conceptuel de Bordin (1979) : objectif, tâche et lien. En guise de conclusion, les contributions, les limites et des pistes de recherche futures seront discutées. La contribution conceptuelle de cet article se veut un appel à poursuivre la réflexion sur les spécificités de l’accompagnement psychoéducatif dans les processus de création de l’alliance thérapeutique, notamment en regard aux importants changements quant à la place accordée au vécu partagé et aux aspects encore trop peu étudiés comme la contribution de l’environnement à l’alliance thérapeutique.
Fermer la fenêtreMassé, S. et Plusquellec, P. (2024). Analyse conceptuelle du phénomène de résilience chez les intervenants en centre jeunesse : un outil pour mieux intervenir. Revue de psychoéducation, 53(1), 101-133.
Comme il existe une multitude de définitions de la résilience et d’outils pour la mesurer, il est essentiel d’assurer la cohérence entre la définition de la résilience choisie, les objectifs d’un programme d’intervention et les outils permettant de mesurer les effets du dit programme sur la résilience. Cet article vise à présenter et à illustrer une démarche reproductible qui permet d’assurer la cohérence et de préparer la planification d’évaluation d’un programme d’intervention pour favoriser la résilience en contexte de stress chronique chez les intervenants travaillant en centre jeunesse. La démarche s’inspire des étapes de l’analyse conceptuelle de Walker et Avant (2011). Le cadre conceptuel identifié pour étudier la résilience inclut quatre composantes : 1-adversité chronique significative, 2-mécanisme de résilience (le coping), 3-ressources de résilience provenant de l’individu et de son environnement, 4-issues considérées résilientes dans le contexte de l’étude. L’identification des attributs pertinents à chaque composante a permis de formuler une définition conceptuelle en cohérence avec le programme à évaluer qui sert d’illustration dans la mise en application de la démarche. Des outils empiriques potentiels ont été identifiés pour tester l’impact du dit programme sur le phénomène de résilience des intervenants. Les étapes de l’analyse conceptuelle pourront être reproduites pour développer une définition conceptuelle adaptée à l’évaluation d’autres programmes. Le cadre conceptuel pourra servir à des études visant à mieux comprendre la résilience des intervenants, et à évaluer l’impact de programmes d’intervention sur celle-ci. Les organisations pourront se servir du modèle conceptuel pour identifier des facteurs de résilience à favoriser.
Fermer la fenêtreKoniou, I., Douard, E. et Lanovaz, M. (2024). Mesurer les attitudes explicites, les connaissances et l’ouverture à l’autisme dans une population francophone. Revue de psychoéducation, 53(1), 134-153.
La stigmatisation est un enjeu d’actualité pour les personnes autistes. Cependant, le manque d’instruments disponibles en français pour mesurer les défis liés à la stigmatisation est un frein à la recherche dans ce domaine. Pour remédier à ce problème, nous avons traduits trois outils afin de (a) mesurer les attitudes explicites, les connaissances et l’ouverture envers l’autisme dans une population francophone, (b) examiner l’influence de variables sociodémographiques sur ces mesures et (c) évaluer les éventuelles associations entre ces trois construits. Nous avons recruté 53 participants d’une communauté cégepienne qui ont répondu à trois questionnaires : le Societal Attitudes Towards Autism, l’Autism Spectrum Knowledge Scale – General Population, et l’Openness to Autism Scale. Les scores obtenus par les participants à chaque questionnaire étaient similaires à ceux rapportés dans des populations anglophones. De plus, les participants qui connaissaient une personne autiste ont obtenu des scores plus élevés sur l’échelle de connaissances. Les analyses ont également révélé une corrélation modérée entre les échelles évaluant les attitudes explicites et l’ouverture, suggérant que ces deux questionnaires mesuraient des construits similaires. Bien que des analyses plus approfondies des propriétés psychométriques soient nécessaires pour évaluer pleinement la pertinence de ces échelles traduites, elles semblent prometteuses pour examiner les effets des programmes de sensibilisation à l’autisme dans une population francophone.
Fermer la fenêtre